Esprit du projet
Notre constat : les représentants du courant centriste en France sont peu audibles sur les questions internationales
Le projet d’un cercle centriste de réflexion et de propositions sur les enjeux internationaux est né d’un constat de faiblesse. Les crises (Ukraine, Proche-Orient, Syrie, Yémen, Libye, etc. ) et les enjeux globaux (terrorisme, migrations, climat, droits de l’homme, négociations commerciales, guerre des monnaies, etc. ) sont souvent au cœur de l’actualité et les choix de politique étrangère au centre du débat démocratique. Devant l’évolution rapide et désordonnée des événements internationaux, le citoyen attend des différentes formations politiques qu’elles fassent preuve de lucidité et proposent des réponses efficaces et durables. Pourtant, rares sont les responsables politiques capables de produire une vision du monde claire, cohérente, audacieuse aussi, intégrant le long terme surtout, et d’apporter des solutions crédibles aux problèmes internationaux. Le Centre, malheureusement, n’est pas épargné. Connu pour son langage fort sur de nombreux sujets de politique intérieure – gestion des comptes publics, réforme des institutions, moralisation de la vie publique, enjeux scolaires, etc. – il doit aussi porter un discours solide sur les questions internationales.
Notre ambition : proposer une lecture centriste des enjeux globaux et contribuer à l’élaboration d’une politique étrangère spécifiquement centriste
Les principes fondateurs du Centre trouvent un écho dans le débat sur les questions internationales : la promotion de la démocratie, des libertés individuelles et de l’Etat de droit ; l’humanisme et l’héritage démocrate-chrétien ; la recherche d’une troisième voie entre les abus de l’Etat et les excès du marché ; le soutien à l’intégration européenne et à l’affirmation d’un « modèle européen » dans la mondialisation ; l’attachement au multilatéralisme et au dialogue des nations ; la place donnée à la société civile, etc. A travers l’histoire, la famille centriste a participé à l’élaboration de la politique étrangère de la France, incarnant avec plus ou moins de constance ces principes. Elle a fait évoluer ses positions, laissant apparaître des nuances : rôle clef du Mouvement républicain populaire (MRP) dans le lancement de la construction européenne (déclaration Schuman en 1950 ; soutien à la Communauté européenne de défense (CED) en 1954) ; positionnement atlantiste pendant la Guerre froide ; défense d’une ligne gaulliste d’indépendance lors de la guerre d’Irak (2003) et du retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN (2009), etc.
L’objet du cercle est d’abord de dessiner les contours d’une politique étrangère spécifiquement centriste, en prenant en compte l’héritage laissé par l’histoire du Centre, en essayant d’en tirer les tendances lourdes et d’en comprendre les ruptures et les nuances. I l s’agit, ensuite, appuyé sur cet héritage bien compris, de contribuer à la réflexion sur les enjeux internationaux contemporains afin d’aider à l’élaboration d’une telle politique étrangère.
Notre méthode : réunir les compétences et créer un débat par la production d’analyses et de propositions
La démocratie, au cœur du projet centriste, commence par la prise en compte de la parole du citoyen dans l’élaboration de la politique. Cela vaut aussi pour les structures partisanes, à plus forte raison centristes, qui animent la démocratie. Or la famille centriste regorge de militants plein de talents, y compris en matière internationale, dont la compétence ne demande qu’à être mobilisée ! Le Cercle Agénor réunit ainsi régulièrement un groupe de militants formés aux questions internationales, bien insérés dans les réseaux académiques, institutionnels, économiques et associatifs, en France et à l’étranger, pour réfléchir à la marche du monde, produire des analyses et élaborer, en fonction, des propositions politiques. Il souhaite participer, par ses publications et d’autres moyens à imaginer, à l’animation d’un débat au sein de la famille centriste et aider les responsables de cette dernière à produire une vision du monde crédible et audacieuse.
Premiers travaux
Le Cercle Agénor a débuté ses activités il y a déjà plusieurs mois, dans la discrétion. Il est maintenant temps qu’il s’ouvre au monde ! C’est donc avec une certaine impatience et beaucoup de joie que ses membres livrent ici à votre lecture leurs premiers travaux. Vous trouverez dans cette lettre d’information inaugurale du Cercle Agénor quatre articles différents mais qui relèvent d’une démarche précise, faisant écho au projet-même du cercle : une tribune sur la diplomatie publique, promouvant l’implication du citoyen dans l’élaboration de la politique étrangère ; un article de recherche historique sur le Centre face au phénomène de la guerre, permettant d’interroger l’héritage centriste en matière internationale ; un entretien avec un responsable centriste engagé au service de l’Europe, notre perspective diplomatique, et, enfin, une enquête de terrain sur la crise irakienne, rappelant qu’une politique étrangère ne peut être efficace que si elle prend en compte les situations internationales concrètes.
Le débat est désormais ouvert !
Pierre-André HERVÉ est cofondateur et Président du Cercle Agénor. Consultant indépendant spécialisé en gestion des risques internationaux (Moyen-Orient, en particulier), il rédige par ailleurs une thèse de doctorat à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) sur l'histoire du confessionnalisme politique au Liban. Diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (géographie, 2010) et de SciencesPo (sécurité internationale, 2013), il a occupé diverses fonctions dans les secteurs public et privé. En 2017 et 2018, il était conseiller sur les affaires étrangères et la défense du groupe MoDem à l'Assemblée Nationale.
-
Pierre-André Hervéhttps://www.cercle-agenor.org/author/paherve92/24 mai 2024
-
Pierre-André Hervéhttps://www.cercle-agenor.org/author/paherve92/
-
Pierre-André Hervéhttps://www.cercle-agenor.org/author/paherve92/
-
Pierre-André Hervéhttps://www.cercle-agenor.org/author/paherve92/