Le cercle centriste de réflexion et de propositions sur les enjeux internationaux

Notre manifeste

Au Cercle Agénor, nous sommes : 
Humanistes 
Nous plaçons la personne humaine au coeur de nos préoccupations et de nos analyses. Dans la droite ligne de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, nous affirmons que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les hommes et femmes et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Cette conviction implique deux considérations complémentaires : D’une part, nous estimons l’Homme pleinement responsable de ses actes. Nous soutenons par conséquent les mécanismes de justice internationale et le principe de la responsabilité collective de protéger les personnes en cas d’incapacité flagrante d’un Etat à assurer la sécurité de sa propre population. D’autre part, nous assumons une position de principe consistant à ne jamais rompre le dialogue avec nos interlocuteurs, fussent-ils nos pires ennemis. Il s’agit là d’un principe fondamental de la diplomatie souvent bafoué au profit de positions de fermeture plus confortables mais souvent contre-productives. 
Pacifistes 
Nous considérons la paix comme le premier des biens communs et l’objectif principal de la politique étrangère. Nous sommes des pacifistes résolus, inspirés par la non-violence active du Mahatma Gandhi, de Martin Luther King ou de Nelson Mandela, qui a produit de grands changements politiques. Nous pensons qu’une paix durable suppose non pas seulement l’absence de violence mais le lien entre les individus, les groupes sociaux et les nations et considérons donc la politique des petits pas concrets en ce sens, tels en Europe la création de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) ou le programme Erasmus, comme le meilleur chemin vers une paix durable. Mais nous sommes des pacifistes lucides, gardant aussi à l’esprit les échecs du pacifisme, tels les accords honteux de Munich en 1938. Sans lucidité, le pacifisme peut être une faiblesse morale coupable. La paix véritable ne peut s’obtenir au prix d’une soumission à la loi des dictatures. 
Démocrates 
Nous considérons le système démocratique comme le meilleur mode de gouvernement, le seul qui puisse garantir durablement l’équilibre entre les deux exigences humaines les plus fondamentales : la liberté et la sécurité des individus et des groupes sociaux. Nous sommes donc solidaires de toutes les personnes qui, à travers la planète, mènent le combat pour la démocratie. Nous sommes vigilants quant au respect du pluralisme et particulièrement soucieux du sort réservé aux minorités, quelles qu’elles soient. Nous sommes cependant conscients des limites du système démocratique, toujours perfectible, et défavorables à son imposition par intervention militaire extérieure, solution qui a démontré son caractère contre-productif. Nous lui préférons une politique d’influence appuyée sur l’approfondissement exemplaire de notre propre démocratie et la protection réelle de cette dernière contre les agressions de toutes natures – militaire, commerciale, cybernétique, etc. 
Fédéralistes 
Nous favorisons les démarches de rassemblement et la mise en oeuvre du principe politique de subsidiarité, selon lequel les décisions doivent être prises à l’échelon le plus pertinent, le plus efficace et au plus près des personnes et des groupes qu’elles concernent. A nos yeux, seule une réponse européenne coordonnée peut espérer juguler efficacement les grands problèmes mondiaux auxquels la France est confrontée : le changement climatique, la crise financière, l’afflux des réfugiés, le terrorisme. Pour cette raison, nous souhaitons améliorer la compréhension mutuelle des partenaires européens, rapprocher leurs visions stratégiques et favoriser l’émergence et la consolidation d’une diplomatie européenne digne de ce nom, à même de porter une vision commune des enjeux internationaux. Notre pacifisme et notre esprit humaniste, démocrate et fédéraliste impliquent aussi le soutien aux mécanismes de sécurité collective, au multilatéralisme et à l’approfondissement du droit européen et international.