Le 20 janvier 2025, Donald Trump sera investi comme président des Etats-Unis. La réélection de l’ancien Président et candidat républicain après son échec en 2020 et ses multiples ennuis judiciaires a fait couler beaucoup d’encre. Ingérences politiques en Europe, menaces d’annexion du Canada, du Groenland et du canal de Panama, détente avec Poutine au détriment de l’Ukraine, etc. : les premiers signaux envoyés par le Président élu et son équipe suscitent l’inquiétude. Son retour au pouvoir est lourd de conséquences pour les Etats-Unis et pour le monde, Europe en tête. L’ordre démocratique libéral que les Etats-Unis ont contribué à construire après la Seconde Guerre mondiale et dont l’Europe a tant profité n’a sans doute jamais été autant mis en cause, non seulement par certains Etats anti-démocratiques comme la Russie ou la Chine, mais désormais par les Etats-Unis eux-mêmes… Comment penser ce moment ? Au-delà des outrances, la présidence Trump n’est-elle pas le signe d’un tournant idéologique aux Etats-Unis et plus globalement dans le monde en faveur de courants mettant en cause la démocratie libérale ? Avec quelles conséquences ? Comment, en tant qu’Européens, en tant que démocrates, s’y préparer ?
A l’issue de son assemblée générale prévue le 21 janvier, le Cercle Agénor vous invite à en débattre, avec plusieurs personnalités spécialistes des Etats-Unis et les membres du Cercle.
Parmi les participants : Blandine Chelini-Pont, professeure d’histoire à l’Université Aix-Marseille, et Gautier Blanchard, militant jeune démocrate et étudiant à Sciences Po actuellement en échange à l’Université de Californie Berkeley.