Le cercle centriste de réflexion et de propositions sur les enjeux internationaux

Contributeurs

Contribuer : verbe transitif indirect, du latin contribuere : “Apporter sa part à une œuvre commune” (Dictionnaire Larousse)
Il y a bien des manières de contribuer au Cercle Agénor, en participant activement à nos échanges et prises de décision, en rédigeant un article, en coordonnant un dossier, en préparant un entretien, en animant une réunion ou un évènement, en gérant nos outils de communication, et d’autres encore. Nombreuses sont les personnes qui ont apporté leur part à notre œuvre commune de réflexion et de proposition, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive et a vocation à toujours s’étendre. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues au Cercle Agénor !

Antoine Alhéritière

Antoine ALHÉRITIÈRE, cofondateur du Cercle Agénor, est diplomate français. Ancien élève de Sciences Po (affaires publiques, 2013), de l’Institut national des langues et civilisations orientales et de l’Institut français du Proche-Orient à Damas.

Mathieu Baudier

Mathieu BAUDIER, cofondateur du Cercle Agénor, est ingénieur indépendant à Berlin. Diplômé de l'École Centrale Paris (option Mathématiques Appliquées, 2001) et de l'Académie Diplomatique de Vienne (MAIS, 2009). Ancien membre du Comité Scientifique de l'Institut des Démocrates Européens. Ses sujets de recherche et d'expérimentation sont le logiciel libre, les systèmes dynamiques complexes, et les conflits inter-communautaires dans le voisinage oriental de l'Europe.

Viviane Boussier

Viviane BOUSSIER est Vice-Présidente du MoDem des Yvelines (78) en charge des questions européennes, animatrice du Groupe MoDem Europe 78 et Vice-Présidente du Mouvement européen Yvelines. Agrégée d’histoire, elle a enseigné cette discipline à une époque où la spécialité Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences politiques n’existait malheureusement pas encore. Parce que transmission, histoire et vie citoyenne sont indissociables, Viviane s’associe à la dynamique du Cercle Agénor.

Mathieu Camescasse

Mathieu CAMESCASSE, Trésorier-adjoint et cofondateur, est responsable de la communication et des finances au Parti Démocrate européen et membre du comité scientifique de l'Institut des Démocrates européens. Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles (2009), de l’Université de Genève (2011) et de la London School of Economics (2012).

Charles Coudoré

Charles COUDORE, Secrétaire et cofondateur, est chargé de communication digitale au sein de l'Ambassade de France en Autriche. Diplômé de l'Université d'Auvergne (droit, 2010) et de Paris-Sorbonne Nouvelle (études européennes, 2014).

Kôichi Courant

Kôichi COURANT est cofondateur et Vice-Président du Cercle Agénor. Il est collaborateur parlementaire à l'Assemblée nationale, ancien attaché de défense du groupe MoDem et Apparentés. Officier de réserve dans l'Armée de Terre puis dans la Gendarmerie, il est également conseiller municipal de Val-du-Layon, dans le Maine-et-Loire, depuis 2020. Auditeur civil de l’Ecole de Guerre-Terre, il est diplômé de SciencesPo (sécurité internationale, 2013), de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (2013) et de l'Université Keio de Tokyo (économie, 2011).

Laurent Couraudon

Laurent COURAUDON poursuit une carrière bancaire internationale entre la Suisse, la Russie et la Chine, aujourd’hui à Berlin. Diplômé de l’ESM de Saint Cyr et titulaire d’un DESS de commerce international de l'université Strasbourg III Robert Schuman. Auteur de deux e-livres : Europe coupable, Europe solution et L‘Europe C‘est Nous.

Blaise Fontanellaz

Blaise FONTANELLAZ est docteur en science politique de l'Université de Genève. Il a été assistant d'enseignement et de recherche au Global Studies Institute (anciennement Institut européen) de l'Université de Genève puis chercheur postdoctoral dans cette même institution. Il a notamment publié Entre Sonderfall et intégration, les partis politiques suisses à l’épreuve de l’Europe (1989-2014), Louvain-la-Neuve/Academia, L’Harmattan, 2019, et avec François Saint-Ouen, Suisse-Union européenne, les débats autour de l’accord institutionnel, Université de Genève, Publications du Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes, 2019.

Thomas Friang

Thomas FRIANG a fondé en 2010 et dirige depuis lors l’Institut Open Diplomacy qui l’a amené à présider le premier G20 des jeunes en 2011. Il a également été président des Jeunes Démocrates. Thomas est diplômé d’ESCP Europe (management) et de l’ENS Ulm (économie et droit public).

Marcin Giełzak

Marcin GIEŁZAK est auteur, essayiste, entrepreneur. Il est Vice-président du conseil de direction de ShareHire, une entreprise technologique dans le domaine des ressources humaines, ainsi qu'expert et membre du bureau de la fondation Ambitna Polska. Il collabore à de nombreux magazines et think-tanks polonais, dont Fundacja Republikanska, et il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs livres.

Pierre-André Hervé

Pierre-André HERVÉ est cofondateur et Président du Cercle Agénor. Consultant indépendant spécialisé en gestion des risques internationaux (Moyen-Orient, en particulier), il rédige par ailleurs une thèse de doctorat à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) sur l'histoire du confessionnalisme politique au Liban. Diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (géographie, 2010) et de SciencesPo (sécurité internationale, 2013), il a occupé diverses fonctions dans les secteurs public et privé. En 2017 et 2018, il était conseiller sur les affaires étrangères et la défense du groupe MoDem à l'Assemblée Nationale.

Jean-Baptiste Houriez

Jean-Baptiste HOURIEZ est cofondateur du Cercle Agénor. Il est référent MoDem du 10e arrondissement de Paris. Diplômé en communication politique de l’Institut de Communication de Paris (2012), il a poursuivi sa formation et travaillé au Brésil puis en Inde. Au Brésil, il a notamment participé au Forum social mondial et dirigé plusieurs campagnes d'élus locaux, avant de passer trois années en Inde et d’y obtenir un second master en science politique (2018). Il effectue actuellement un DU Droit des étrangers en France et droit d’asile à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Marie-Sixte Imbert

Marie-Sixte IMBERT est consultante en affaires publiques et relations européennes, notamment spécialisée sur les relations franco-allemandes. Après des études en affaires européennes et relations internationales, elle a travaillé en cabinet de conseil, en parti politique, au sein d'une administration publique, puis au sein de l'Assemblée nationale auprès de la présidence de la commission des Affaires européennes. Elle a ensuite rejoint l'Institut Open Diplomacy comme Directrice des opérations, dont elle est aujourd'hui Senior Fellow.

Quentin Legouy

Quentin LEGOUY est enseignant. Administrateur d'"Europe Ensemble" et des Jeunes Européens - France. Coordinateur Europe de La République en Marche Loir-et-Cher et responsable du pôle Europe du MoDem Centre-Val de Loire. Diplômé en histoire de Paris-Sorbonne (2012) et de l'Institut d'Etudes Européennes de Paris VIII (2013). Ancien étudiant Erasmus au University College of London.

Alice Le Moal

Alice LE MOAL est adjointe au Maire de Clichy-la-Garenne et Conseillère départementale des Hauts-de-Seine. Elle est par ailleurs membre du Bureau exécutif du MoDem. Diplômée de SciencesPo Bordeaux (relations internationales, 2010), passée par l'Ecole Nationale d'Administration de Cotonou, au Bénin (2007), elle a parcouru l'Afrique d'ouest en est, s'est engagée et a travaillé dans plusieurs associations humanitaires en France et à l'international (Afrique, Haïti).

Yves-Frédéric Livian

Yves-Frédéric LIVIAN est diplômé de Sciences Po Paris, docteur en sociologie et professeur émérite de sciences de gestion à l'Université Lyon 3. Il a enseigné en Algérie, Europe centrale, Pérou, Chine et, depuis dix ans, en Afrique de l'Ouest. Il a publié une trentaine d'ouvrages, dont certains en management international, et fait de nombreuses communications sur des thèmes africains. Militant du MoDem à Lyon, il est président d'une association culturelle d'arts premiers et travaille depuis douze ans comme bénévole dans une organisation d'aide aux étudiants étrangers.

Victoria Martín de la Torre

Victoria MARTÍN DE LA TORRE est journaliste et chercheuse spécialisée en affaires européennes. Attachée de presse du Groupe des Socialistes et Démocrates (S&D) au Parlement Européen depuis 2008, après avoir travaillé pour l’hebdomadaire espagnol Tiempo entre 1996 et 2008, elle est aussi fondatrice et présidente de l’ONG espagnole pour le dialogue interculturel et interreligieux Foro Abraham. Candidate au doctorat à l’Istituto Universitario Sophia, en Italie, elle est titulaire de deux Masters, l’un de Columbia University avec une bourse d’études Fulbright (journalisme, 1999) et l’autre du Collège d’Europe (politique européenne, 2003). Victoria est l’auteur du livre Europe, a leap into the unknown (Ed. Peter Lang, 2014), paru en français en avril 2021 sous le titre L’Europe, un saut dans l’inconnu, aux Editions L’Harmattan.

Pascal Orcier

Pascal ORCIER est professeur agrégé et docteur en géographie, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Lyon. Enseignant en classes européennes au lycée Beaussier de la Seyne sur Mer (Var), il a également enseigné à l’université Jean Moulin Lyon 3 et en classes préparatoires au lycée Stanislas de Cannes. Cartographe, formateur académique, il a participé à de nombreux ouvrages de géopolitique et manuels scolaires. Spécialiste des pays baltes, en particulier de la Lettonie, Pascal a aussi travaillé sur d’autres régions dont la Méditerranée et le Moyen-Orient. Il est notamment l’auteur d’un Atlas du Moyen-Orient, paru en 2020.

Chang Hua Peng

Chang Hua PENG est cofondateur et Trésorier du Cercle Agénor. Il est avocat au barreau de Paris. Docteur en droit de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur d'une thèse de droit comparé français-chinois consacrée aux transports maritimes, il enseigne à l'Ecole de droit et à l'Ecole de management de la Sorbonne. En 2020, il a été élu conseiller municipal du XIIIème arrondissement de Paris.

Claude Rolin

Claude ROLIN est un syndicaliste. Il a été Secrétaire général du premier syndicat belge, la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC) et a siégé au Comité directeur de la Confédération des Syndicats Européens (CES). Entre 2014 et 2019, il a, comme député européen, été vice-président de la Commission Emploi et Affaires sociales. Licencié (master) en Politique économique et sociale, il préside actuellement la mutualité chrétienne de la province du Luxembourg belge (soins de santé).

Sébastien Scutca

Sébastien SCUTCA a été conseiller stratégique aux affaires multilatérales et au développement au sein de la DG Trésor du ministère de l'Economie et des Finances. Diplômé de Sciences Po (2014), de Kedge BS (2011) et de l'Université d'économie de Vienne (2011).

Mihai Sebe

Mihai SEBE est cofondateur et Vice-Président du Cercle Agénor. Docteur en sciences politiques de l’Université de Bucarest, Roumanie, il s'intéresse aux affaires européennes et à la manière dont elles s'insèrent dans la politique nationale ainsi qu'à l’impact des nouvelles technologies dans la vie politique.

Johanna Touzel

Johanna TOUZEL est spécialiste des affaires européennes. Responsable du bureau de l’Institut des Démocrates Européens (Bruxelles) de 2019 à 2022, elle était auparavant rédactrice en chef d’Europe-Infos.eu, la revue mensuelle des épiscopats européens (COMECE) et des jésuites européens (JESC) (2006-2018). Johanna a notamment travaillé au Bundestag, au Parlement de Hongrie et au Parlement européen. Diplômée en Histoire des relations internationales et de l’intégration européenne (IHEE, Strasbourg, 1999), elle est l’auteure d’un mémoire de recherche sur « Les Nouvelles Equipes Internationales et les débuts de la construction européenne (1947-1965) » (Université R. Schuman, Strasbourg, 1998). Elle a été conseillère municipale (MoDem) de Reims.

Florian Vidal

Florian VIDAL est chercheur associé au Laboratoire des énergies de demain de l'Université Paris Diderot. Docteur en sciences politiques de l'Université Paris Descartes, également diplômé de Sciences Po Bordeaux (affaires internationales) et de l'Université Toulouse Jean Jaurès (histoire contemporaine).

Alexis de Wrangel

Alexis DE WRANGEL est géologue de formation et a poursuivi une carrière internationale comme ingénieur commercial puis consultant indépendant. Spécialiste de l’Europe centrale et orientale et ayant vécu plusieurs années en Autriche, il a été invité à plusieurs reprises à des colloques internationaux consacrés à cet espace. Français par naturalisation, il est issu d'une famille originaire de Virie (aujourd'hui Virie occidentale, en Estonie) avant d’essaimer en Suède, Prusse et Russie. Membre du MoDem depuis 2010, engagé localement à la Chapelle-sur-Erdre (44), il est co-référent « Relations internationales » du MoDem-44.