À l’approche des élections au Parlement européen (6 au 9 juin 2024 selon les pays), le Cercle Agénor a sollicité une dizaine de citoyens européens, résidant aux quatre coins de l’Union européenne ou dans son voisinage immédiat, pour partager avec nous leur regard, situé, informé, analytique, sur la campagne telle qu’elle se déroule dans leur pays… En savoir plus
Fabien Delaspre, Français de l'étranger depuis 2006, est professeur de biochimie à l'Université de Lleida en Espagne. Engagé au MoDem depuis 2007, il est aujourd’hui président de ce parti pour la circonscription ibérique.
Ici, la campagne européenne a été totalement éclipsée par des enjeux nationaux. Tout d’abord, en février, nous avons eu les élections autonomes de la région de Galice, qui ont été suivies fin avril par les élections autonomes du Pays basque, et plus récemment, éclipsées par une affaire pseudo-politique, l’affaire de l’épouse du président socialiste du gouvernement central. Une affaire qui a conduit, durant quelques jours, à l’incertitude sur le maintien du président à son poste.
Bonjour, je suis Fabien Delaspre, membre du MoDem, français de l’étranger. Je réside à Lleida, en Espagne.
Ici, la campagne européenne a été totalement éclipsée par des enjeux nationaux. Tout d’abord, en février, nous avons eu les élections autonomes de la région de Galice, qui ont été suivies fin avril par les élections autonomes du Pays basque, et plus récemment, éclipsées par une affaire pseudo-politique, l’affaire de l’épouse du président socialiste du gouvernement central. Une affaire qui a conduit, durant quelques jours, à l’incertitude sur le maintien du président à son poste. Puis ce qui a occupé et occupe le devant de la scène politique espagnole, ce sont les élections autonomes en Catalogne. Une élection non prévue au calendrier, provoquée par la récente dissolution du Parlement par le président de la Généralitat, Pere Aragonès, un indépendantiste de gauche. Les élections catalanes se sont conclues ce dimanche 12 mai, et ont été remportées par la gauche non-indépendantiste. Il est sûr que, durant les prochaines semaines, les négociations catalanes pour former un gouvernement continueront d’éclipser la campagne européenne.
Pour l’instant, c’est le parti de droite conservateur, le Partido Popular, qui caracole en tête des sondages avec 38% des voix, suivi de très près par les socialistes avec 28%. Le troisième parti est le parti d’extrême droite, VOX, avec 8%.
Les thèmes de cette campagne éclipsée sont très proches de ceux en France. Le développement d’une Europe de la défense, un thème qui est poussé à l’est par la guerre en Ukraine, mais aussi à l’ouest, avec le risque d’une réélection de Donald Trump aux États-Unis. Il y a aussi le thème du Pacte vert. Effectivement, ici, en Espagne, les sécheresses et les inondations s’accumulent et cela préoccupe surtout la jeunesse, ce qui sera un enjeu pour leur vote au mois de juin. Nous avons aussi le thème de la réforme agricole. En effet, en Espagne comme en France, nous avons vu de fortes manifestations des agriculteurs contre la politique européenne et surtout sa bureaucratie. Voilà le point de vue en Espagne. En vous remerciant de m’avoir écouté.