Le Cercle Agénor s’ouvre au monde ! Il présente ici ses premiers travaux. Vous trouverez dans ce numéro inaugural de la revue du Cercle Agénor quatre articles différents mais qui relèvent d’une démarche précise, faisant écho au projet-même du cercle : une tribune sur la diplomatie publique, promouvant l’implication du citoyen dans l’élaboration de la politique étrangère ; un article de recherche historique sur le Centre face au phénomène de la guerre, permettant d’interroger l’héritage centriste en matière internationale ; un entretien avec un responsable centriste engagé au service de l’Europe, notre perspective diplomatique, et, enfin, une enquête de terrain sur la crise irakienne, rappelant qu’une politique étrangère ne peut être efficace que si elle prend en compte les situations internationales concrètes.
Notre constat : les représentants du courant centriste en France sont peu audibles sur les questions internationales
Notre ambition : proposer une lecture centriste des enjeux globaux et contribuer à l’élaboration d’une politique étrangère spécifiquement centriste
Notre méthode : réunir les compétences et créer un débat par la production d’analyses et de propositions
Pierre-André HERVÉ est cofondateur et Président du Cercle Agénor. Consultant indépendant spécialisé en gestion des risques internationaux (Moyen-Orient, en particulier), il rédige par ailleurs une thèse de doctorat à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) sur l'histoire du confessionnalisme politique au Liban. Diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (géographie, 2010) et de SciencesPo (sécurité internationale, 2013), il a occupé diverses fonctions dans les secteurs public et privé. En 2017 et 2018, il était conseiller sur les affaires étrangères et la défense du groupe MoDem à l'Assemblée Nationale.